Démarche
De mes voyages, où je pratique régulièrement la randonnée pédestre en des lieux souvent arides, je rapporte principalement des photos de textures, de miroitements, de reflets ou de formes organiques intrigantes.
Dans l’atelier, je deviens toutefois multidisciplinaire, car je pratique autant le dessin que la peinture, le collage, le montage numérique sur ordinateur et la sculpture (modelage, assemblage), selon mes envies ou mes besoins du moment. Ces moyens d’expression, je les utilise en alternance ou en simultané, car ils sont pour moi autant d’outils-tremplins pour créer. Et il arrive que ces pratiques s’interpénètrent ou même se mettent en abîme. Cela s’insère à merveille dans mon désir de «montrer autrement», de créer de nouveaux univers, des métissages, des dérapages sémantiques, des énigmes aussi.
Les bassins de marée à Botanical Beach (parc Juan de Fuca, Île de Vancouver, Colombie-Britannique, 2010), évoquent pour moi une magnifique trouée interstellaire!
La naissance du numérique, maquette, 2017. Un clin d'oeil à la Naissance de Vénus de Botticelli et La Création d'Adam de Michel-Ange.
Béance I de la série Béances, 2019, 10,5 x 11,5 x 3,5 cm. Techniques mixtes (montage numérique, collage, assemblage). Matériaux: papier photographique, bois, métal, plastique.
Mon motif de prédilection: la forme de l’oreille, dont l’asymétrie me fascine, et le mystère de son conduit, «trou noir» qui ne révèle pas son parcours de facto, à l'instar de ces coquillages spiralés prisés depuis l’enfance. Ces orifices sont pour moi autant de portes vers des univers énigmatiques, où la rationalité cède la place à l’imprévisible.
Plusieurs thèmes surgissent au fil de mes explorations: l’éloge de la différence, mais aussi l’unicité; une certaine solitude; les méandres de la communication; la situation de l’humain dans l’univers (au centre, vraiment? ou en marge?), l’origine de la vie.
C’est, en quelque sorte, ma quête de sens dans un monde où celui-ci tend à faire cruellement défaut.
Comme un mystérieux coquillage... Modelage en argile non cuite, 2019, 16,5 x 18 x 10, 25 cm.
En attente d'un traitement de surface.